Gouvernance du projet de territoire : une coopération avec le Cerema
Une coopération avec le Cerema pour travailler sur la gouvernance du projet de territoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), le Grand Autunois Morvan a initié, à l’appui du Cerema, une réflexion sur l’optimisation de la coopération au sein de l’intercommunalité, au service d’un projet de territoire en transition écologique.
Cette mission, qui s’est déroulée de juin 2022 à juin 2023 a constitué en :
- Une analyse du pilotage des différents dispositifs qui contribuent à la stratégie de territoire et qui font l’objet d’un document écrit (contrat, plan…)
- Des entretiens avec certains élus et techniciens
- Un questionnaire en ligne envoyé à tous les conseillers communautaires et membres des commissions préparatoires
- Un atelier-séminaire auquel tous les élus du territoire étaient conviés pour une réflexion partagée
- L’élaboration d’un livrable sous la forme d’un outil pragmatique qui doit servir de feuille de route pour la suite, et notamment pour l’élaboration d’un Pacte de Gouvernance.
Les recommandations formulées à l’occasion de ce travail, ont permis de donner les bases solides d’un travail politique sur l’organisation de la communauté de communes et la visibilité de son action. Elles se déclinent en quatre thématiques prioritaires :
- L’interconnaissance et la communication
- Le circuit décisionnel
- L’implication des élus
- Le projet de territoire et la transition écologique
A la suite de cette mission, la communauté de communes a constitué un groupe restreint de dix élus, représentant à la fois les différents bassins géographiques et les différentes tailles de communes du Grand Autunois Morvan. Les élus de ce groupe ont pour objectifs de faire perdurer cette démarche en consolidant le travail réalisé et en rédigeant un pacte de gouvernance à l’échelle des 55 communes.
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact
Partager :