7 petits trucs pour rendre mon utilisation numérique plus écologique

Le Pôle Numérique vous propose “7 petits Trucs pour rendre mon utilisation numérique plus écologique” pour avancer dans votre utilisation des outils numériques. On vous propose d’aller plus loin, avec ces quelques conseils.

1) Comprendre la face cachée du Numérique

Aujourd’hui l’usage des outils numériques est entré dans notre quotidien. Cependant cela impacte la santé de notre planète. Cela représente 4 % des émissions mondiales que l’on peut classer en deux parties : un peu plus de la moitié est lié aux lieux d’hébergement (Data-centers) et le reste est dû aux équipements. C’est le constat que fait l’ADEME dans un ouvrage publié en ligne « La face cachée du numérique »

 

Autres références : 

- Le rapport d’étape de l’ARCEP : « Pour un numérique soutenable ». 

- Le manifeste pour des territoires numériques responsables, qui s’articule autour de 3 ambitions, co-signées par « les interconnectés », « Intercommunalités de France » et France Urbaine »

2) Regarder l’indice de réparabilité du matériel avant l’achat

L’indice de réparabilité devrait permettre un taux de réparation des produits électriques et électroniques d'ici 5 ans à 60 % 

L’indice tient compte :

  • de la documentation
  • des schémas de démontabilité, facilité d’accès et outils nécessaires
  • de la disponibilité ou non des pièces détachées, 
  • du prix des pièces et de leurs origines (notion d’économie circulaire)

3) Réparer ou faire réparer son équipement (portable, tablette, ordinateur)

Diagnostiquer mon problème :

Pour vous aider, le site mis en place par Ecologic : L’e-reparation, est un portail grand public dédié à la réparation pour réduire les déchets des équipements électriques et électroniques. Il apporte de l'aide pour diagnostiquer une panne, trouver un réparateur ou, si l'équipement n'est pas réparable, trouver une recyclerie où le déposer. 

 

Réparer ou faire réparer mon appareil :

J’ai des compétences ou je me sens capable de le faire moi-même, j’ai juste besoin des références des pièces ou des données techniques ! Celles-ci pourront vous être fournies par le fabricant ou sur le site e-reparation.

Vous sentez que vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire alors appel au réseau Repar’acteurs, comme RÉPARABLE ! Tél. : 06 01 91 34 17 5 rue de l’Horloge à AUTUN.


Vous souhaitez participer à un café réparation : contactez-nous.

4) Optimiser et limiter vos impressions

Quelques bons réflexes sont à adopter pour mettre en œuvre ce geste : 

  • N'imprimer que ce qui est nécessaire,
  • Imprimer recto-verso,
  • Imprimer plusieurs pages sur une une en format “livret” (ex. : 2 pages par feuille),
  • Diminuer la police ou/et la qualité de l’impression(documents pour archivage ou pour support de travail)
  • Utiliser le verso comme brouillon,
  • Privilégier l'envoi des documents par scan. 
  • Acheter du papier, avec des labels certifiés, qui garantissent soit une production durable, soit qui est fait à partir de matière recyclée

S’approvisionner en cartouches d’encre en tenant compte, soit des produits d’origine, soit de produits compatibles, soit de produits remanufacturés. Vous pouvez tenir compte de certains labels écoresponsables.

5) Alléger vos mails

Pour vous donnez une idée 15 000 km c'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…), ceux-ci transitent par des Data-centers, ceux de vos Fournisseurs d’Accès à Internet.

L’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un mail multiplie par 4 son impact. 

  • Ciblez les destinataires,
  • Nettoyez vos listes de diffusion, (les doublons, les personnes qui ne font plus partie du groupe, les amis des amis,...)
  • Supprimez les pièces jointes d'un message auquel vous répondez.
  • Optimisez la taille des fichiers que vous transmettez : fichiers compressés, images et PDF basse définition, quand cela est possible remplacez les pièces jointes par un lien hypertexte ou URL. ... Si vous voulez placer un logo dans la signature, transformez le texte et le logo en une seule image basse définition 
  • Pensez à utiliser des sites de dépôt temporaire (Dropbox, Google drive, One drive, We transfer,...) plutôt que l'envoi en pièces jointes, surtout lorsqu'il y a plusieurs destinataires : les données sont « nettoyées » au bout de quelques jours. De plus, le téléchargement ne se fait que par le destinataire et s’il le souhaite. 
    • Il est fortement conseillé de faire le tri dans les messages reçus et leurs archivages, qui désencombre les espaces de stockage des centres d'hébergement (Data-centers). Pensez aussi à nettoyer vos cookies (voir la série Surfer en toute sécurité)

6) Enregistrer en favoris dans votre navigateur, les sites que vous consultez régulièrement

Aller au plus court dans vos recherches sur le web :

  • Tapez directement l’adresse du site quand vous l’avez.
  • Utilisez l’historique de vos consultations, si votre recherche date de quelques jours.
  • Créez des favoris, soit dans vos marques pages, ou bien dans votre barre personnelle. Pour aller plus vite vous pouvez cliquer directement sur l’étoile, à droite de votre barre d'adresse web.  

Un bonus : Utiliser la logique des mots clefs dans votre recherche et vous pouvez même restreindre en couplant vos mots clés entre guillemets "plus haut bâtiment". Sous Google, il ne prendra en compte que les résultats qui contiennent ces 3 mots.

7) Penser filières économiques de Réemploi

Les filières de reconditionnement peuvent être une bonne alternative, surtout quand on veut du matériel pour de la bureautique ou pour un usage familial. Vous avez souvent une garantie sur le matériel et des codes sur l’état du produit. L’équipement peut être plus coûteux que celui d’occasion, mais plus sûr en contrepartie. Certains sites proposent ce type de matériel, vous pouvez avoir aussi des points de vente physique et plus locaux. 


À Gueugnon, Syntaxe Erreur 2.0 reconditionne des ordinateurs et les revend.

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